La tradition le veut, à la fin de chaque année, la communauté vote pour les freestylers hommes et femmes qui ont marqué l’année. Cette année, il y a eu 16 catégories dans lesquelles des nominés ont été sélectionnés. Nous avons recueilli 68 votes et voici donc les résultats :


Chez les hommes, on s’attendait à un vote serré entre Tristan, qui a été le meilleur français à l’international finissant Top 8 à la fois du Superball et du Red Bull Street Style et Nicox, qui a brillé également mais surtout en étant le champion de France 2022. C’est finalement Tristan qui remporte le vote communautaire haut la main. Marco complète le podium, 3e aux championnats de France et vainqueur de la dernière compétition française de l’année : la Blacklist Freestyle Cup (dans le 59). Mathieu a réalise une solide année également en finissant 2e des championnats de France mais échouant lors des routines du Superball (hors podium).
Chez les femmes, Lucie remporte le vote in-extremis fâce à Yoanna, qui l’avait pourtant battu en finale des championnats de France. Mais Yoanna a été moins présente dans les compétitons cette année alors que Lucie a aussi participé au Superball où elle a remporté deux titres dans les catégories Sick 3 et Challenge. Elle est aussi incontestablement la meilleur fille actuellement dans le Lower en France. Sixtine complète le podium après une belle présence dans les compétitions cette année avec notamment un titre dans une compétition aux Pays-Bas. Enfin Pola et Mélody, qui font, à ne pas douter, partie des meilleurs freestyleuses en France, ont été absentes des compétitions cette année, se concentrant plus sur les réseaux et les shows.


Une catégorie visant à élire le freestyler le plus créatif tant chez les hommes que les femmes était présente cette année.
Chez les femmes, c’est Pola qui l’emporte de justesse devant Yoanna. Absente des compétitions, notamment à cause d’une blessure et d’une opération, elle a quand même su ajouter, cette année, de nouveaux gestes à son style déjà remarquable sur la scène du freestyle international féminin. Sixtine et Alexane figurent ex-aequo à la 3e place.
Chez les hommes, Lubin gagne sans appel. Les résultats n’étant pas au rendez-vous, il a cependant montré une panoplie de nouveaux gestes qui permettent à son freestyle d’être encore plus atypique et original. Personne d’autre au monde ne fait ses gestes. Nicox est 2e, il a su amener des nouvelles touches et variantes alors que Mathieu est 3e en poussant son freestyle et ses gestes signature à un nouveau stade. Il faudra confirmer en 2023. Lylian et Jordan sont hors du podium, mais pas si loin.




Chez les femmes, on a aussi voulu récompenser la progression. Les freestylers ont choisi Lucie. Les progrès de Sixtine ont été également remarqués. Elle est sur la deuxieme marche du podium de ce vote. Yoanna est juste derrière. Kelly est 4e, sa prestation et victoire fâce à Sixtine lors de la Blacklist Freestyle Cup a marqué les esprits, dommage qu’elle n’a pas pu être là aux Championnats de France 2022. Orlane est 5e, elle a pu se faire remarquer aux Championnats de France et au Royan Contest.


Chez les hommes, on a voulu récompenser le meilleur Espoir de l’année. Cette catégorie se rapproche de la progression mais on nomine uniquement des jeunes talents qui ont encore tout à prouver.
Tristan R. du groupe Naostyle, est le meilleur espoir de 2022. Ses progrès en Lower sont indéniables. Rayan finit juste derrière dont la progression a été fulgurante également. Se partagent la 3e place Emmanuel et Ari.


On arrive ensuite au Lowerman de l’année. On était sure que ça allait se jouer entre Ethan et Mateo. Les deux figures centrales du freestyle français étaient opposés en finale du PACT, qui est la compétiton en ligne la plus relevé de lower. Ethan a finit 3e, Mateo 4e. En terme de gestes, les deux ont dépassé les limites. Mais c’est Ethan qui a le plus séduit la communauté. Nicox complète le podium.


On passe aux gestes de l’année. Il y avait la catégorie Allround avec 9 nominés et la catégories Lower avec 5 nominés. Le vote était serré. Ben remporte la catégorie en Allround ainsi qu’Ethan en lower avec le ZMATW (Zegan Mitch Around the World). Les vidéos sont à trouver sur notre instagram footfreestylefrance.




Pour la surprise de l’année, c’est Lylian avec sa 4e place aux championnats de France (dont une victoire contre Lubin en quarts) qui a été retenue.


Pour le battle de l’année, ce sont ceux de Nicox au Superball ont le plus marqué. En particulier celui des cercles éliminatoires où il était opposé à 3 japonais et où il n’a pas tremblé, bien au contraire.


En ce qui concerne le vidéaste de l’année, parmi les nominés, c’est le compte Real Lowers qui publient des vidéos sur Youtube et Insta qui a été élu. Il s’agit du compte de Matéo et Kylian. Bravo à eux. Yoanna est seconde, avec ses vidéos de qualité sur Instagram. Renaud est troisième.


On passe enfin, aux catégories liés au Street Soccer. Tout d’abord avec le Groundmover de l’année. C’est Anas qui l’emporte, à un vote près devant Baks qui fut la révélation de cette année dans le domaine. Steven est 3e.


Pour le panna player de l’année, donc celui qui a été le meilleur en 1vs1 et pour mettre les petits ponts, c’est encore une fois Anas qui l’emporte mais là, c’est quasi à l’unanimité. Il y 3 médailles d’argent : Baks, Amine et Flow de Naostyle.


Pour les panna de l’année, on avait deux catégories. Les panna en compétition donc qui sont beaucoup plus difficile à mettre car s’affrontent des panna players qui connaissent très bien les techniques. Et la catégorie « exhibition » où on nomine les pannas qui circulent sur les réseaux sociaux et qui ont été réalisés sur une personne qui ne connait rien. Ces panna sont donc plus impressionnants. Les vidéos sont à trouver sur notre instagram footfreestylefrance.
Dans les deux catégories, c’est encore Anas qui les remporte. Décidemment, ce fut son année.




Voilà, c’est tout. Il est à noter que ce ne sont que des votes communautaires et cela ne donne pas un avis définitif ni objectif du niveau de chacun. Ce vote a été organisé avant tout pour faire quelque chose de collaboratif.
On espère que 2023 sera une aussi bonne année, voire meilleure pour le freestyle français. A l’année prochaine.
Gaetan